Comment rentrer plus de putts à 2 mètres du trou ?

22 juin 2022

S’entraîner sur les greens à mieux putter est trop souvent sous-estimé par les amateurs. Le putting est pourtant ce qui fait la différence sur le parcours. D’une partie à une autre, si vous rentrez 34 ou 42 putts, cela fait une très grosse différence sur votre carte de score. A plus de 10 mètres du trou, votre niveau d’attente est rarement très élevé, au point d’espérer rentrer le putt pour birdie ou pour sauver le PAR. En revanche, à 2 mètres, c’est le contraire, nous pensons tous que nous devons absolument rentrer, à cette distance qui semble abordable…et pourtant…

Offre et choix des balles pour un 1er abonnement d'un an

Et pourtant, sur le PGA Tour, la moyenne des putts rentrés à 2 mètres est de seulement 69%, ce qui revient à dire qu’un pro manque en moyenne un putt sur trois à cette distance.

Putts à 2 mètres : Quel est le bon niveau d’attente pour un amateur ?

Devant une telle réalité, un amateur ne peut pas raisonnablement espérer rentrer 100% de ses putts à cette distance, et évacuer une possible frustration nocive pour le reste de son jeu.

Cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne faut pas se préoccuper de cette situation de jeu.

La couverture télévisée des tournois de golf fausse votre perception, car la plupart du temps, les réalisateurs se focalisent seulement sur les meilleures parties.

En 2022, l’anglais Justin Rose est par exemple à une moyenne de réussite qui dépasse les 88% à moins de 2 mètres ! Sur le PGA Tour, vous avez environ 110 golfeurs qui rentrent entre 70 et 90% des putts à 2 mètres !

Vous avez à contrario 90 pros qui rentrent moins de 70% des putts à 2 mètres, et par exemple Matt Wallace est à seulement 53% !

Pourquoi vous devriez vérifier cette statistique pour votre jeu ?

Si vous découpez votre partie de golf sur les greens en compartiment, en séparant les putts de 0 à 3 mètres, les putts de 3 à 8 mètres, les putts de 8 à 15 mètres, et enfin les putts à plus de 15 mètres, vous devriez découvrir que la majorité de vos putts se situent justement entre 0 et 3 mètres !

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur du site en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

gamme de fers japonais premium