Devinez qui domine la statistique « sand saves » à 20/30 yards sur le PGA Tour en 2022 ? Il s’agit de l’anglais Danny Willett, membre de l’équipe européenne de Ryder Cup, ancien vainqueur du Masters 2016 à Augusta, et de la finale du DP World Tour Championship 2018. Sur 50 parties de golf depuis le début de la saison, Willet affiche une impressionnante statistique de près de 77% de sorties de bunkers qui amènent un PAR ou mieux derrière. A savoir, des sorties de bunkers placées suffisamment près du drapeau pour assurer un seul putt… Dans ce sujet, il ne s’agit pas de mélanger toutes les sorties de bunkers, et justement s’intéresser spécifiquement à la distance 18/25 mètres du green. Il s’agit donc de plein coups, et non pas joués en bord de green. Il faut à la fois sortir du bunker et couvrir une distance supérieure à 15 mètres. Dosage et précision sont donc indispensables. Que peut nous apprendre l’exemple de Willet, coaché par Sean Foley, le célèbre instructeur qui se revendique aussi comme un excellent coach dans le bunker ?
Danny Willett : Un vainqueur de Masters qui n’a pas encore confirmé !
L’anglais Danny Willett, 34 ans, natif de Sheffield en Angleterre s’est révélé aux yeux du monde entier au soir d’une improbable victoire au Masters 2016, point d’orgue de sa carrière de golfeur professionnel.
Au cours de cette édition, l’américain Jordan Spieth, à qui la victoire était promise, s’était littéralement autodétruit en envoyant consécutivement deux balles dans l’eau sur le célèbre trou numéro 12, un par-3 souvent crucial.
Personne ne l’avait vu venir, et finalement, Willett revêtait la veste verte. Depuis cette victoire, l’anglais n’a plus jamais connu un résultat aussi probant, et mis à part une sixième place à The Open 2019.
Il faut dire que le successeur de Sir Nick Faldo au palmarès du Masters pour l’Angleterre a été marqué par une intense polémique à l’occasion de la Ryder Cup 2016, et initié par son propre frère.