Parmi les meilleurs golfeurs au monde depuis bientôt deux décennies, l’espagnol Sergio Garcia, vainqueur d’un tournoi sur le PGA Tour en 2016, présente des caractéristiques de swing très particulières. Son geste a souvent fait l’objet de photos, vidéos et commentaires. Dans cet article, nous nous sommes justement intéressés à la description faite par un coach américain, et les principes techniques qu’il peut en déduire pour des amateurs.
Disons que sur le circuit européen ou sur le circuit américain, les meilleurs golfeurs dépassent allègrement la moyenne des 13 greens touchés en régulation par partie, ce qui suppose un bon premier coup de départ, mais aussi et surtout un bon jeu de fers, aussi bien sur les par-3, que sur les deuxièmes coups sur les par-4 et par-5, en particulier sur des parcours qui mesurent plus de 6500 mètres en moyenne.
Les meilleurs « frappeurs » obéissent tous à des principes techniques comparables, même si certains ont leurs petits secrets, comme par exemple : Sergio Garcia.
Justement, le pro de golf américain Brian Manzella, classé parmi les 50 meilleurs enseignants aux USA en 2015 et 2016, a voulu comprendre les secrets du swing de l’espagnol.
Le point principal de l’analyse de Brian Manzella concerne l’épaule gauche du champion, qui se déplace particulièrement vers le bas au démarrage du swing.