Récemment, Tiger Woods a déclaré qu’il incitait son fils Charlie, à suivre l’exemple du swing de Rory McIlroy, bien plus que le sien, et notamment en vantant une aptitude particulière de ce dernier : Son équilibre pendant toute la durée du mouvement. Rory McIlroy, l’actuel meilleur golfeur de la planète est souvent cité en exemple pour la puissance de son driving, ce qui sous-entend sa force musculaire, et effectivement au moment de le décrire, on a tendance à passer au second plan le besoin impératif d’équilibre tout au long du mouvement…
Le modèle du swing de golf moderne
Drôle de conseil ou plutôt inattendu dans la bouche du Tigre, et alors que l’on pourrait penser que Rory McIlroy se serait jusque-là et justement inspiré de son idole… le tigre recommande de suivre l’exemple du swing du Nord-Irlandais davantage que le sien.
Vingt ans en arrière, on aurait largement pu penser que le jeune McIlroy s’inspirait de Woods au moment de construire son propre swing.
Au-delà de cette petite phrase qui fait beaucoup réagir les amoureux de la petite balle blanche, Tiger Woods a une fois de plus mis en lumière son successeur, et celui qui doit porter la cause du golf dans le monde, et pour les années à venir.
Le modèle de golfeur idéal des années 2010-2030, c’est McIlroy !
C’est le modèle qu’il conseille pour son fils Charlie, plus que jamais en quête de devenir un golfeur professionnel, et de marcher dans les pas de son père sur le PGA Tour.
Il ne vante pas sa puissance ou le résultat de cette puissance : La longueur des drives. Il met bien plus en exergue son équilibre.
C’est quoi justement l’équilibre d’un swing de golf ?
C’est presque plus facile de le définir par son contraire… Un amateur de golf comprendra plus facilement qu’il ne pourra pas contrôler la direction, et donner de la force à une balle, s’il n’est pas lui-même en équilibre pendant toutes les étapes du swing, du backswing, au finish, en passant par le moment de l’impact.