Le golf est un sport où on demande plus combien que comment. C’est un sport de score ! Pour scorer, il faut donc s’entraîner de manière pertinente, et notamment dans le domaine qui prend parfois plus de 50% du jeu : les approches et le putting.
N’importe quel coach de golf pourra vous le dire, si vous n’êtes pas en mesure de réaliser un chip ou une approche lobée qui vous amène suffisamment près du trou, et que vous ne pouvez pas rentrer vos putts en deux ou même un coup, vous aurez beau taper des « avions » au drive, votre niveau de jeu et votre index avec lui ne baisseront pas.
Pour illustrer ce propos, nous avons essayé de «théoriser » une partie de golf pour trois niveaux de jeux distincts : le golfeur qui joue 6 au-dessus du par, 14 au-dessus du par (la grande moyenne des golfeurs) et 21 au-dessus du par, soit trois niveaux de jeux qui scorent moins de 80, moins de 90 et moins de 100.
Le but de cet exercice est de représenter la répartition des coups de golf sur une partie en fonction du niveau de jeu, mais surtout de démontrer l’importance du petit jeu et du putting.