Parmi les questions les plus fréquemment posés par les amateurs aux moniteurs de golf, se trouvent très haut dans la liste « Comment faire une virgule sur le green pour que la balle revienne en arrière après l’impact…comme les pros ? »
Un jour, un joueur amateur a posé cette question à Colin Montgomerie, pro sur le tour, ce dernier a répondu « à quelle distance portez-vous votre balle avec un fer 5 ? »
L’amateur lui a alors répondu 140 mètres, et Montgomerie de surenchérir « Mais pourquoi voulez-vous qu’elle recule ? »
Bien souvent, le backspin est perçu par les amateurs comme le saint-graal du golf.
Or, avant de s’intéresser au spin, les amateurs devraient toujours avoir en point de mire de réaliser un coup de golf clean.
Une balle de golf mal nettoyée tapée avec un club, dont les rainures n’ont pas été correctement grattées n’a pas beaucoup de chances de spinner, en se posant sur un green.
Donc, si vous voulez avoir une chance de taper une balle qui spin, assurez-vous que les rainures de vos clubs soient propres avant.
Maintenant, cela ne suffit pas.
Ce qu’il faut savoir sur la balistique d’une balle de golf et le spin
Avant toute chose, la première chose que vous devez savoir à propos des effets sur une balle, c’est que le spin est créé par la corrélation de quatre facteurs : la friction, le loft dynamique, le point de contact sur la face, et la vitesse.