Il s’agit de frapper la balle pour qu’elle se dirige à gauche de votre cible, avant de revenir légèrement vers la droite pour un golfeur ou une golfeuse qui joue en droitier ! En quelque sorte, il faut réaliser un arc de club extérieur puis intérieur à la ligne de jeu, tout en ayant une face de club légèrement ouverte au moment de l’impact. C’est la combinaison de ces deux actions qui engendre l’effet latéral pris par la balle de golf, soit le fade, ce que nous allons développer dans cet article pour MyGolfMedia, complété par une vidéo spécifique à ce sujet.
Comment préparer un effet en fade au golf ?
Le lie idéal pour réaliser ce genre de coups de golf est un fairway tondu ras avec un club plutôt fermé pour travailler au mieux la balle. La position de votre corps à l’adresse détermine ce coup, et notamment l’impact !
De l’ouverture de votre stance dépend le “degré” de fade que vous chercherez à obtenir. C’est en fait le stance qui détermine à quel endroit votre arc de swing va couper la ligne de jeu à l’impact.
Quelques notions à respecter pour réaliser un swing en fade
Ouvrez le haut du corps et les hanches (soit décalez votre ligne d’épaule et de hanche à gauche de la cible). Idem pour les pieds qui doivent se trouver alignés sur la gauche de l’objectif (pied gauche en retrait du pied droit pour donner l’impression d’une ligne qui part à gauche de l’objectif). La tête du club doit absolument être orientée vers la cible !
Au moment du démarrage de votre swing, le club reste parallèle à la ligne des pieds pendant au moins 50 cm avant de suivre un plan de swing intérieur. Au sommet de votre swing, votre club doit normalement pointer vers la gauche de l’objectif.