En lien avec l’article sur le fait de contrôler la trajectoire de ses coups de golf, j’ai fait des recherches auprès d’enseignants, pour découvrir quelles méthodes ils pouvaient nous recommander pour ramener plus régulièrement la face du club square, ce qui agit directement sur la dispersion. Je vous présente ci-après les préceptes de deux enseignants, et finalement un point commun pour mieux gérer la face d’un club de golf.
En finir avec les coups de golf incontrôlables
Chuck Quinton, enseignant PGA aux Etats-Unis commence son argumentation de la manière suivante: Est-ce que vous tapez occasionnellement des coups qui partent un peu dans tous les sens ? Est-ce que vous vous bagarrez avec des impacts très imprécis dans la face ?
Je me suis reconnu dans cette question, et beaucoup d’amateurs vont sans doute aussi se reconnaître.
Quinton affirme qu’avec sa méthode, nous allons pouvoir développer un swing de golf ramenant la face de club plus square, et en même temps une position de l’impact plus au centre de la face.
Précision : Une face peut être square, en ligne avec la cible, mais le point d’impact de la balle peut être en même temps décentré, ou en pointe, ou en talon.
Pour Quinton, la plupart des golfeurs tournent le club dans un effort pour rendre la face square à l’impact. « Ils sentent que la face de club est ouverte au downswing, et ainsi, ils pensent qu’ils ont besoin de faire quelque chose pour essayer d’envoyer la balle sur la cible. »
Pour le pro, c’est en fait impossible à réaliser de manière régulière, et cela conduit à perdre le contrôle du coup. Pour régler ce problème, il suggère d’apprendre à ramener la face du club square plus tôt dans le swing.
Si la face de club est trop ouverte au moment du downswing, et précisément quand le club revient à l’horizontale par rapport au sol, ce qui pourrait conduire à du slice, et ce car, le golfeur veut en fait créer du retard (lag), le pro explique que le poignet gauche est alors dans une position dite « cupped » soit creuse.