Vous l’expérimentez peut-être ? D’un coup, vous vous mettez à envoyer tous vos coups, fers ou drives, à droite ou à gauche. Vous essayez de corriger, mais rien n’y fait ! Votre dispersion sur le parcours est très prononcée. Sur 18 départs, plus de 65% ne touchent pas le fairway en régulation. Derrière, c’est la partie galère, et pourtant, au practice, vous n’avez pas autant l’impression de disperser, ou même lors de la partie précédente, vous n’aviez pas l’impression d’avoir été aussi irrégulier. Qu’est-ce qui se passe dans votre swing ?
Comprendre un swing de golf : Simple avec les bons chiffres
A l’aide d’un radar de type Trackman ou Flightscope, on peut observer un grand nombre de paramètres liés directement au swing, au club, à la balle, et aux trois éléments ensembles.
Surtout, le gros avantage de ce type d’outils indispensables pour prodiguer un coaching golf sérieux et efficace, est de rendre intelligible par les élèves amateurs, des données finalement complexes à saisir, et qui ne faisaient pas jusqu’à présent beaucoup de débats sur les practices.
Disperser au golf n’est pas une fatalité ! C’est plutôt un résultat logique d’une série d’actions. Cette série d’actions peut se déchiffrer, comme elle peut se corriger.
Quand on parle de dispersion, sans rentrer dans des termes barbares ou incompréhensibles, on peut résumer les causes dans un enchaînement de trois séquences : la direction du swing, le chemin du club, et la position de la face à l’impact.
Pour comprendre la notion de dispersion latérale au golf, vous ne devez-vous focaliser que sur ces trois notions.
Et la plus importante des trois, celle qui créé le plus de dispersion, est très certainement la direction du swing, à ne pas confondre avec le chemin du club.
Avant d’aller plus loin, il convient de distinguer et définir ces notions.