Qu’est-ce qui différencie le plus le swing d’un bon joueur et celui d’un golfeur débutant ? Peut-être bien la stabilité du bas du corps, premier étage pour construire la régularité d’un swing, générer de la distance, et mieux centrer la balle dans la face, synonyme également d’une moindre dispersion. Sur des vidéos de mon swing, en comparaison de meilleurs golfeurs, je suis concerné par une légère instabilité. J’ai cherché des solutions et des exercices pour améliorer ce détail qui n’est pas sans importance… La stabilité, c’est certainement l’élément le plus important pour progresser, et nous passons pourtant souvent à côté, à la recherche d’autres remèdes miracles.
Le sujet est forcément en lien avec les récents articles sur la méthode Wright Balance, qui mettait déjà en lumière la nécessité de trouver son équilibre interne pour adapter son swing.
Cela étant, l’origine de cet article est aussi le fruit d’une observation que j’ai pu faire en vidéo à l’occasion d’une partie de golf que j’ai partagé avec un ex-golfeur pro, Sylvain Debiais.
Sur les images, sur des coups similaires, entre son swing et le mien, une différence saute aux yeux : La stabilité !
En conséquence, il obtient deux bénéfices ou avantages clés : Des balles plus longues, et moins de dispersion.
Une raison : Des balles mieux centrées dans la face à chaque coup.
Au moment de réaliser un swing, j’admets que je ne me concentre pas nécessairement sur ma stabilité. Je pense beaucoup plus au chemin du club ou j’espère amener la face de club à peu près square sur la balle.
Pour m’améliorer, mon sujet n’est donc plus simplement le contrôle de mon chemin de club ou de ma face de club, de générer un maximum de vitesse de swing, mais de bien me focaliser en premier sur plus de stabilité du bas du corps.