Ce nouveau sujet trouve deux origines. D’une part, de plus en plus d’outils revendiquent le fait de pouvoir vous informer sur votre tempo en temps réel, et notamment le capteur Zepp déjà présenté sur jeudegolf.org, ou encore les dernières montres GPS comme l’Approach S60. D’autre part, un échange avec le coach Richard Hurvitz qui m’a interpellé avec beaucoup de bon sens, sur la relativité du tempo par rapport à ce qui est vraiment déterminant pour réussir un bon swing de golf. J’ai eu envie de creuser le sujet, et de mettre à contribution le nouveau radar Trackman 4 que nous avons acquis pour justement développer ce type de sujet, et nous poser les bonnes questions.
Pour commencer, je dois dire que j’ai passé beaucoup de temps sur cette question du tempo qui me tient particulièrement à cœur.
A mes débuts en tant que jeune joueur amateur, je me souviens qu’il était commun à propos du tempo de compter : Un, deux et trois pendant la montée (un et deeeuuux), et puis trooois à la descente.
Cette notion de rythme en trois séquences enchaînées transpire aujourd’hui dans l’explication de ce qu’est un bon tempo pour un swing de golf.
Dans cet article « Labo Golf », je ne vais pas avoir la prétention de me placer dans la peau d’un enseignant, ce que je ne suis évidemment pas, mais bien dans la peau de celui qui a pris beaucoup de cours, et jamais vraiment progressé sur cette question du tempo.