Dans la série « la taille des golfeurs et la distance », après avoir traité les « petits », intéressons-nous aux grands, ces golfeurs qui mesurent plus de 1m85. Ont-ils réellement un avantage par rapport aux autres joueurs, notamment pour créer une plus grande vitesse pendant le swing ? A l’image de l’anglais Chris Wood qui mesure 1m98, et drive à 286 yards de moyenne sur la saison 2018 de l’European Tour, soit 6 yards de moins que la moyenne du champ des joueurs, une plus grande taille ne semble pas être une garantie de distance ou de performance automatique. Quels sont les freins à la performance rencontrés ?
La loi du plus grand ?
On a souvent entendu que les golfeurs grands par la taille pouvaient avoir un avantage non-négligeable en matière de vitesse de swing, notamment lié à des membres plus longs, et une plus grande masse corporelle.
Gagner 20 mètres au drive permettant ensuite de réduire d’une à deux cannes le choix du club pour le second coup, et in fine, améliorer le score final sur le trou.
La question sous-jacente pouvant être « Est-ce qu’un golfeur plus petit peut vraiment trouver des solutions pour réduire cet écart naturel ?