Dans le monde des affaires, il est de plus en plus courant de dire à un entrepreneur qui créé une entreprise « Trompe-toi rapidement pour apprendre plus vite ». Cette maxime pourrait tout à fait s’appliquer au golf
Au plus haut niveau, des golfeurs professionnels comme le français Victor Dubuisson ou le belge Nicolas Colsaerts semblent être naturellement doués, comme pouvaient l’être Léonard de Vinci ou Picasso dans leurs domaines.
Quand on les voit taper des balles au practice, on pourrait croire qu’ils sont nés avec le don du swing de golf, afin de devenir les meilleurs golfeurs de la planète. Nous pourrions même imaginer que leurs progressions ont été rapides et naturelles.
Pourtant, selon le dernier livre de Daniel Coyle « The talent code » paru aux Etats-Unis, rien ne se fait facilement ! Pas plus pour Victor, Nicolas ou même Picasso !
La théorie de cet auteur consiste à dire que le talent s’acquière
Il n’y a pas de qualité innée ou de don donné exclusivement à certains.
Le talent serait en fait le résultat d’un processus bien précis, au cours duquel, l’apprenti acquière une construction cérébrale (une substance qu’il nomme myelin) qui effectivement le placerai au-dessus de l’élève moyen.
En tant que moniteur de golf, je ne m’aventurerai pas sur le terrain de ce Monsieur Coyle.
En revanche, les principes édictés dans ce livre peuvent s’avérer très utiles dans l’enseignement du golf auprès des amateurs.
L’apprentissage est le fruit d’un entraînement intensif composé d’essais et d’erreurs
Dans son livre, Coyle cite un grand nombre d’exemples de musiciens qui répètent à l’infini une partition de sorte qu’elle finisse par être parfaite à l’oreille, de même que des footballeurs qui répètent des dribbles même si le ballon ne cesse de leurs échapper….
Quelle que soit la compétence, le dénominateur commun est la façon dont elle est acquise.