Le golf est un sport qui peut se traduire en une multitude de statistiques, de chiffres, et d’analyses. Pourtant, dans cette pléiade d’éléments qui peuvent caractériser votre propre jeu de golf, un indicateur est clé, et même déterminant sur la façon dont vous pouvez baisser votre index.
Quelle statistique est la plus révélatrice de votre niveau de jeu réel ?
Est-ce les greens pris en régulation ? Est-ce le nombre de fairways touchés sur chaque coup de départs ? Est-ce le nombre de putts par tours joués ?
Si vous étiez un joueur du tour, votre réponse pourrait être bien difficile à formuler, tant les pros doivent suivre avec minutie tous les aspects du jeu.
Je vous rappelle que sur un tournoi professionnel joué sur quatre tours de 18 trous, soit un total de 288 coups pour jouer dans le par, une victoire ou un cut peuvent se jouer à moins de 10 coups, soit une marge d’erreur de 3,5% entre la réussite et l’échec.
Dans ce contexte, les pros analysent leurs jeux sous tous les angles, et surtout en comparaison des performances des autres joueurs.
Ainsi, il existe un classement pour la longueur du drive, pour les approches à 10, 20 , 30, 40 , 50 mètres, etc, les sorties de bunkers, les coups joués depuis le rough, les putts…
Pour un golfeur amateur, c’est un petit peu compliqué de créer de telles statistiques, dans tous les domaines, et par rapport aux autres amateurs.