La principale difficulté quand on ne joue au golf qu’une à deux fois par mois, et parfois avec plusieurs semaines d’écarts entre deux parties, c’est de « se reconnecter » au parcours, et avant d’espérer scorer. Se reconnecter au parcours, c’est aussi le plaisir de se reconnecter à la nature, à la topographie du terrain, aux pentes, au vent, au gazon, et à la réaction de la balle… Modestement, je voudrais vous raconter une histoire simple de golf, le moment des retrouvailles entre un golfeur, et un parcours.
Le moment du retour au golf
La première difficulté quand on ne joue pas régulièrement au golf, c’est déjà retrouver son swing, les sensations, et plus important une organisation pour contrôler la trajectoire de balle. En fait, c’est ce que l’on croit ou la source de notre inquiétude : « Je ne joue pas assez. Dans quel état va-être mon swing ? Je risque de manquer de rythme… »
Trop souvent, on est obsédé par la vitesse de swing, et la distance des coups. C’est pourtant le moins important.
Plus important, pour nombre d’entre nous, c’est de retrouver la cohérence entre le déplacement du chemin du club, et la contrôle de la face du club, l’alignement à la cible…et en point d’orgue, le contact de balle, et notamment garder en tête que le point le plus bas du swing est après la balle, bref, l’angle d’attaque d’un fer va vers le sol.
Ces éléments qui composent le swing sont importants, mais ne permettent pas bien jouer et prendre du plaisir au golf. Ils sont simplement des fondamentaux nécessaires… pour commencer à jouer au golf.
Pour prendre du plaisir, et bien jouer au golf, il faut surtout reprendre contact avec le panorama global, et son environnement.
Où reprendre contact en premier ?
Si possible, avant de jouer 18 trous, le meilleur endroit pour se reconnecter avec le golfeur ou la golfeuse qui est en soi, c’est la zone d’approche autour d’un putting-green.