Le golf est un sport avec une très forte dose de stratégie. A partir du moment où ce sport vous demande de produire des distances, vous pouvez justement gérer vos coups dans le but de rechercher votre zone de performance maximum. Beaucoup de golfeurs et de golfeuses au niveau amateur sont déjà conscients de cette notion de zone d’approche idéale, à savoir le club avec lequel, ils ou elles sont le plus en confiance pour attaquer un green. Cependant, de nouveaux outils d’analyses qui utilisent l’intelligence artificielle permettent de distinguer des niveaux de performances distincts, selon les handicaps et les zones du parcours. Cela apporte un éclairage intéressant sur les progrès à réaliser, pour faire réellement baisser son score sur le parcours.
La vision des anciens golfeurs sur la performance au golf
Récemment sur un célèbre réseau social, Roger Damiano, enseignant reconnu de longue date, et notamment sur le Old Course de Cannes Mandelieu s’inquiétait du fait que les amateurs ne cherchaient pas réellement à progresser, et prendre plus de plaisir sur le parcours.
Pour le citer « Incroyable le nombre de golfeurs et golfeuses qui ne font rien pour progresser, pour avoir plus de plaisir sur les parcours, pourtant les joueurs amateurs s’entraînent souvent sur les practices à cultiver leurs défauts, au lieu de prendre des informations pour développer leurs performances. »
De ce constat, le mot clé à retenir, c’est « information » !
Oui, mais comment prendre de l’information sur son jeu.
Bien entendu, le discours du pro est aussi un constat sur le fait que beaucoup d’amateurs ne prennent plus de cours de golf, souvent par manque de temps, manque de budget et parfois aussi par une forme de résignation.
Progresser au golf, ce n’est pas une chose si aisée. Le « Eureka moment » peut mettre des années à arriver.