Sur le parcours, qu’est-ce qui fait vraiment la différence ? La technique ou la concentration ? A l’occasion du dernier BMW Championship 2021 disputé sur le parcours du Caves Valley Golf Club à Owings Mills (au nord de la capitale des Etats-Unis Washington DC), un tournoi du PGA Tour, comptant pour la phase finale de la Fedex Cup, l’américain Patrick Cantlay, 29 ans, a démontré aux amateurs de golf ce qu’était le fait de jouer au golf avec des nerfs d’aciers. Face à l’un des meilleurs joueurs du moment, Bryson DeChambeau, 27 ans, surpuissant au drive, capable d’enchaîner les eagles, et un public de retour en nombre autour des greens, Cantlay a rendu coup pour coup pour finalement gagner un play-off en six trous. Ce qui a été le plus impressionnant, c’est notamment son coup de fer au départ du trou numéro 17, un par-3 de 170 mètres où quelques instants après que son rival eut tapé un fantastique coup à moins de deux mètres du trou… il a répondu par un coup encore meilleur à un mètre du trou… Il n’a pas seulement tapé un bon coup de golf… il a tapé un meilleur coup de golf à un moment crucial… de quoi nous laisser songeur.
Patrick Cantlay n’est pas encore le golfeur professionnel le plus connu sur le circuit professionnel, et en particulier des amateurs francophones.
Né à Long Beach en Californie en 1992, passé professionnel vingt ans plus tard en 2012, Cantlay (1m78 pour 73 kilos) n’appartient pas à la nouvelle famille des colosses du golf, capables de taper une balle de golf à plus de 350 mètres.
Quelque part, le nouveau numéro quatre mondial nous rassure en démontrant qu’il n’y a pas qu’une seule façon de jouer au golf, la puissance.
Seulement cinquantième pour la distance moyenne au drive sur le PGA tour avec tout de même 302 yards/276 mètres sur 148 drives mesurés, il est toutefois loin de DeChambeau quand ce dernier tape à 295 mètres de moyenne…
Vingt mètres d’écarts à ce niveau de la compétition, et sur un parcours de golf, c’est beaucoup, car sur les coups suivants, cela peut expliquer deux à trois clubs de différences pour toucher un green.