Combien de golfeurs amateurs arrivent à faire le par dès le premier trou d’une partie de golf ? Vaste question qu’il faut relier au handicap de jeu, à l’expérience du joueur, son niveau de concentration et/ou de connaissance du parcours, mais aussi à la façon dont il est arrivé jusque-là. C’est ce dernier point qui retient notre intérêt pour la rédaction de ce sujet, qui a nécessité la participation de plusieurs consultants dans les domaines techniques, mentaux et nutritionnels.
Se tenir prêt physiquement et mentalement avant de jouer une partie de golf est une des choses sur lequel vous pouvez en fait avoir le contrôle.
Ce qui se passe avant de jouer au golf est même complètement de votre fait, professionnel de golf, excellent joueur ou amateur du dimanche.
Pour un certain nombre d’enseignants, il y a même une cause logique et réelle entre la façon dont des amateurs préparent l’arrivée sur le tee de départ du un, et comment ils finissent par scorer sur les 18 trous !
Il existe même un exemple malheureusement célèbre pour les pros à l’Open de France 2014, quand Victor Dubuisson arriva sans échauffement et mise en condition sur le départ du un, pour y lâcher une socquette d’entrée de jeu.
Pro ou amateur, même combat par rapport à la gestion du premier départ…
Ci-après, vous trouverez cinq conseils que nous avons récolté pour vous préparer à bien jouer une partie, qui va peut-être durer quatre ou cinq heures, et pour laquelle, la majorité d’entre vous a envie de ressortir positif, et ce, quel que soit l’index !
Numéro un : Gérez vos attentes avec patience et bienveillance, ne soyez pas trop optimiste !
Vous pourriez faussement croire que ce n’est pas très ambitieux !
Pourtant, des expériences ont démontré que quand un joueur arrive sur le tee de départ du premier trou avec des objectifs relativisés, ils font naturellement baisser le niveau d’anxiété, en déminant tout simplement l’attention portée au résultat.