Le comportement des parents est un élément essentiel dans la façon dont beaucoup de jeunes joueurs apprécient le golf, et c’est surtout déterminant sur la longévité de leur passion pour ce sport au cours des années suivantes.
La triste réalité est que la majorité des jeunes sportifs, y compris les jeunes golfeurs, abandonnent les sports de compétition au moment où ils atteignent l’âge de 14 ans.
Des études récentes nous apprennent que plus de 70 % des jeunes sportifs quittent la pratique de ces sports à cet âge.
Pourquoi ? Cela n’a rien à voir avec le jeu de golf par lui-même. Et ce n’est probablement pas la compétition, le travail d’apprentissage que cela implique, ou l’effort requis, qui en sont les causes.
Au lieu de cela, ce sont leurs parents, et parfois leurs entraîneurs, qui prennent le plus de plaisir, et rendent l’expérience du sport trop compliqué pour que l’enfant prenne lui aussi vraiment plaisir à sa pratique.
Au lieu de simplement jouer et de s’accomplir dans la pratique d’un sport qui est avant tout un jeu, les jeunes golfeurs s’enlisent à cause d’attentes trop lourdes de la part de leurs parents, de la pression de devoir gagner, et d’autres complications induites par les adultes qui sont encore plus investis pour voir réussir leurs enfants à travers un sport.
Pour les enfants qui jouent au golf, papa et/ou maman sont souvent la principale source de pression.
Ils créent pour leurs enfants des attentes difficiles à concrétiser, et qui au fil du temps génèrent de la frustration, et enlèvent tout le plaisir du jeu.
Quand on observe certains enfants sur les parcours de golf se comporter comme des mini-professionnels sur le PGA Tour, avec des chaussures à 250 euros, des équipements haut de gamme et des poches pleines de Pro Vs, on peut logiquement se demander si c’est le désir de ces enfants, ou si leurs parents désireux de faire pratiquer à leurs enfants leur sport favori ne sont pas en train de passer à côté de quelque chose.