A travers un commentaire récemment publié sur les réseaux sociaux, le coach français Rémy Bedu s’inquiétait de l’émergence d’un modèle «Dechambeau », et en relation avec les plus jeunes. De la même façon que notre précédent article consacré à ce même sujet, certains commentaires se sont révélés inappropriés, hors de propos, et parfois hors limite, un nouvel exemple de l’absence de fond souvent constaté sur ce type de support, et parfois même d’une volonté de pensée unique, et de censure. Dans ce nouvel article, nous avons persisté et justement voulu donné la parole à des professionnels posés, et réfléchis, sur les conséquences que pourraient poser un nouveau modèle DeChambeau pour les plus jeunes…
L’inquiétude de Rémy Bedu s’est fondée sur le fait que les champions nous influencent, et que les plus jeunes ont souvent envie de les copier.
Son commentaire avait pour but de lancer une alerte en disant que la prise de muscle de Bryson DeChambeau n’était pas un exemple à suivre pour les juniors.
Dans un commentaire réalisé sur notre site, lui-aussi moins éruptif, et plus interrogatif, Olivier, Préparateur physique s’interrogeait de la même façon “Je suis préparateur physique et entraîneur depuis 30 ans. Prendre 11 kilos en trois mois me paraît improbable naturellement. A quand les contrôles antidopage dans le golf?”
Le propos du coach Rémy Bedu a pourtant été mal compris.
L’idée n’était pas de commenter la prise de masse musculaire (c’est un autre sujet pour lui), mais de défendre l’idée qu’il y a une préparation physique adaptée, suivant les fenêtres de développement, et notamment en pensant aux plus jeunes.
Il a été interpellé par l’exemple de parents qui, pendant le confinement, ont fait faire de la musculation à leurs enfants, en allant chercher des conseils sur Internet…
Il craint que les enfants ou les parents (qui parfois ne sont pas connaisseurs) s’inspirent du phénomène Bryson DeChambeau et finissent par se blesser.