Lors de son second sujet sur jeudegolf.org, le coach Olivier Raynal, formateur, coach au golf de Chamonix, certifié T.P.I, était intervenu sur les trois dimensions d’un swing de golf, élément important pour comprendre ce que l’on peut réaliser en tant qu’amateur, partant déjà de ses propres compétences physiques et techniques. Olivier ayant fortement introduit des concepts physiques dans son sujet, nous avons eu l’idée de compléter son intervention par celle d’un expert du mouvement, Loic Gambardella, lui-aussi certifié T.P.I (Titleist Performance Institute), expert BeAthletik reconnu dans la profession, préparateur physique de grands champions comme par exemple Jean-Baptiste Gonnet, pour qu’il développe l’analyse d’un swing en trois dimensions, l’intérêt des outils de mesures, et ce que vous pourriez en retirer pour perfectionner votre swing.
Le symbole de l’efficacité d’un swing de golf
L’analyse d’un swing de golf en trois dimensions va être véritablement le symbole de l’efficacité d’un swing.
C’est valable pour un très grand golfeur, comme bien entendu pour un golfeur amateur. A ce stade, il n’y a pas de discrimination.
Quand on parle de trois dimensions, cela revient en fait à essayer de comprendre ce qui va se passer pendant le mouvement, et dans les trois plans de l’espace.
Les trois axes de mouvements sont :
L’axe latéral qui peut être impacté par des fautes comme le « sway » ou le « slide »… des glissements latéraux.
L’axe avant et arrière qui peut être impacté par des fautes comme le « hanging back » ou le « forward lunge » littéralement des frappes trop en arrière ou trop en avant par rapport à la balle.
L’axe haut et bas qui peut être impacté par des fautes comme les extensions précoces ou les coups joués « over the top ».
Toutes ces fautes correspondent aux axes, et ont été illustrées par le Titleist Performance Insitute dans son enseignement tourné vers la performance.