Dominique Fournet est un formateur spécialisé dans les préférences motrices, et en particulier pour le golf. Alors que ces concepts se démocratisent, il vient de publier un livre pour partager sa vision de ce sujet appliqué au golf. Plus qu’un ouvrage sur la manière dont votre corps peut bouger de manière performante, “Libérez votre swing” présente une conception du chemin vers la performance au golf. Après en avoir fait la lecture complète, nous avons voulu ici rappeler ce que sont les préférences motrices, et ce que cet ouvrage peut vous permettre de découvrir. Une approche beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, et que même le golfeur débutant peut s’approprier en faisant la lecture.
Avant de commencer la critique du livre, c’est quoi les préférences motrices ?
Cela part du constat que pour réaliser un geste performant, il n’existe pas un modèle, mais des « capacités individuelles ».
Ce constat a été initialement fait par les entraîneurs de volleyball de haut niveau Bertrand Théraulaz, et Ralph Hippolyte, en observant un groupe d’athlètes, ils se sont rendus compte que les progrès de leur groupe dans la réalisation d’un exercice donné n’était pas homogène.
Ils ont été fondés à rechercher l’individualisation des exercices destinés à la performance de leur groupe.