Au cours de notre précédente enquête sur notre lectorat, 24% d’entre vous ont déclaré joué entre 18 et 24 coups au-dessus du PAR, tandis que 15% admettent jouer régulièrement entre 25 et 35. Dans la suite du sujet « Jouer 10 d’index », nous vous proposons de visiter les attendus réels et réalistes pour jouer autour de 20 d’index sur le parcours. Parfois, sur le terrain, on a tendance à surestimer ce qu’il faut être capable de faire pour atteindre un objectif de score, trop souvent obnubilé par le PAR sur chaque trou. Autour de 20 d’index, finalement, c’est le PAR+1, ce fameux « bogey-player » …
Selon les statistiques de la Fédération Française de Golf, en 2019, nous pouvions dénombrer pas moins de 136 000 golfeurs et golfeuses classées entre 20 et 36.
La FFG indiquait d’ailleurs que l’index médian français était remonté à 31,5
La catégorie 20 à 36 est en fait historiquement le plus gros contingent de joueurs et joueuses devant le nombre de « Non-classés », soit en 2019 125 000 pratiquants et pratiquantes.
Avant de parler d’objectifs techniques ou stratégiques, il faut bien admettre que le premier enjeu pour un golfeur/une golfeuse, c’est déjà de faire des compétitions de classements.
Toujours selon la FFG, 37% des compétiteurs participent en moyenne à 7 compétitions par an. Le nombre de chances de « faire une carte » est donc assez limité, et ce, même si le nouveau système WHS change un peu la donne.
Cela étant, en 2020, il était raisonnablement plus difficile de multiplier les compétitions, et compte tenu du contexte, entre confinement, et couvre-feu.
Si je me projette dans un temps lointain, en juin 2001 où j’étais 35 d’index, il m’a fallu 22 compétitions de classements, pour descendre juste sous la barre des 20, en octobre 2002 au Golf National près de Paris.