L’art du rebond ou comment sauver une partie de golf

02 juin 2022

Tous les golfeurs et les golfeuses le vivent sur pratiquement toutes les parties de golf, après un mauvais score sur un trou, un triple bogey ou pire, toute la question va être de pouvoir rebondir, et repartir de l’avant. Ce phénomène a même sa propre statistique qui consiste à mesurer le score d’un trou après un trou plutôt raté… on parle alors de « bounce back ». La capacité d’un joueur ou d’une joueuse à revenir dans un bon score est justement la clé pour sauver une partie de golf ou tout simplement se faire plaisir.

Offre et choix des balles pour un 1er abonnement d'un an

Rebondir, bounce back pour bien jouer au golf !

Se rattraper après un trou catastrophe, c’est capital au golf, et dans la mesure où sur pratiquement toutes les parties, il y a forcément un moment où le golfeur est confronté à un score pénalisant.

Même les meilleurs joueurs du monde, dans la meilleure partie, sont confrontés à cette difficulté, et le fait de la surmonter, leur permet justement de réussir des scores très convenables.

Au niveau amateur, bien souvent, quand on commet un triple bogey ou pire, on se dit trop souvent que la partie est finie, et que le score de la journée va être impacté.

Au niveau professionnel, au contraire, un double ou triple bogey ne signifie pas la fin de la journée. Le ou les golfeurs ont appris « l’art du rebond ».

Sur le PGA Tour, cette capacité à rebondir est mesurée très concrètement après chaque tour, et chaque tournoi. En 2022, le leader des golfeurs le mieux à même de rebondir est Cam Davis avec un pourcentage de réussite de l’ordre de 33.5%. Il devance Adam Scott mesuré à 29.6% et Tyrell Hatton à 29,4%.

Parmi les 10 meilleurs de cette statistique bien particulière, il n’est pas étonnant de retrouver quelques-uns des meilleurs du monde, comme Scott et Hatton mais aussi Matsuyama, Vegas ou encore Abraham Ancer.

En moyenne sur le PGA Tour, la capacité des professionnels est de rebondir après un mauvais trou dans seulement 20% des cas !

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur du site en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

gamme de fers japonais premium