Deuxième partie de notre article écrit à quatre mains, avec Yannick Baduel, rédacteur pour JeudeGolf.org et le consultant Charles Dubois, cadet sur l’European Tour, sur le sac du pro français Raphael Jacquelin. Après un premier sujet au titre légèrement provocant “Les caddies professionnels sont-ils vraiment utiles ?”,Charles poursuit le récit de son expérience, et de ses conseils pour mieux jouer au golf, en compétitions, et sous pression du résultat. En fin de compte, ce deuxième sujet apporte naturellement la réponse au premier…
La reconnaissance d’un parcours de golf le mardi
…Comme à chaque fois, cela commence par aller “marcher” le parcours.
La plupart du temps seul, sans le joueur, pour valider les informations dont on dispose sur le carnet de parcours.
On va en profiter pour ajouter des informations complémentaires, comme un autre départ possible, une boussole manquante, les zones de réceptions des mises en jeu, quelques pentes non indiquées, des distances supplémentaires, des ajustements par rapport aux choix probables du joueur.
Toutes les informations seront les bienvenues.
On profitera également de ce moment pour regarder les autres joueurs à l’entraînement, pour évaluer le comportement des balles sur les greens ou encore pour valider un choix de stratégie, en observant un joueur ayant le même type de jeu que son joueur.
On peut aussi envoyer quelques balles à la main pour valider des situations de jeu.
Par exemple, sur une attaque de green avec un rough pouvant arrêter la balle avant l’eau, il sera déterminant de savoir si la balle risque réellement d’aller dans l’eau ou pas.
De la même manière, il faudra valider ce que pourrait engendrer un green fortement en pente sur le roulement de la balle, ou l’incidence d’une grosse pente devant un green.
C’est également le moment de regarder comment se comportent les balles à la retombée d’un drive, de voir comment sur les greens la balle va se comporter, pour ajuster la profondeur des coups qu’il faudra jouer.