De retour de l’Open de France, après avoir observé et suivi sur le parcours un peu plus de la moitié du champ de joueurs depuis Jon Rahm à Tommy Fleetwood, sans oublier une majorité de français, et pour jouer par ailleurs régulièrement avec des amateurs, j’ai pu noter de grandes différences dans la préparation des coups, et en fait la routine. J’agrée que ce n’est pas un sujet vraiment nouveau. Cependant, pas plus tard que cette semaine, en observant une bonne dizaine d’amateurs, désolé d’affirmer que beaucoup ne regardent pas les pros jouer (pas d’intérêt pour le haut niveau ?) et pourtant gagneraient à s’en inspirer, notamment pour la routine.
Parfois, pour mieux jouer au golf, on cherche des choses compliquées alors que des solutions simples permettent de gagner en efficacité.
La routine d’avant coup est un élément essentiel dans la réussite d’un swing de golf.
Certains enseignants vont jusqu’à dire qu’ils peuvent prédire l’échec d’un swing, rien qu’à voir le grip adopté par un golfeur.
Ce n’est pas la première fois que je vais sur un Open pour suivre et photographier les joueurs.
Ceci étant, cette année, j’ai porté plus particulièrement mon attention sur la routine, et notamment celle de Tommy Fleetwood.