Avec l’aide du trackman, et sa nouvelle fonction putting, j’ai voulu vous rendre compte de la notion d’alignement sur un green et au putting, en tenant compte de la pente, et en particulier ce fameux moment où la balle break de sa trajectoire. Pour ce sujet, j’ai utilisé le kit de putting GolferOne comprenant une plaque putting tutor, et surtout une ficelle pour matérialiser la ligne de putting idéale. Mon objectif consiste à établir le degré de pente, et donc l’alignement par rapport à la vitesse donnée à la balle.
Appréhender la pente sur un putt
Cela faisait un petit moment que je voulais tester la fonction putting du Trackman 4 pour évaluer la notion dite de « Break » par rapport à la trajectoire d’un putt sur un green.
En me rendant sur un putting green du golf de Mionnay en région lyonnaise, j’ai choisi un drapeau à viser, et placé une ficelle fournie dans le kit de putting GolferOne pour tenter dans un premier temps de déterminer à l’œil nu, la ligne idéale du putt que je voyais.
Le cas présent, il s’agissait d’un putt à 5 mètres en montée, avec une légère pente de gauche à droite.
J’ai donc placé la ficelle en ligne droite le long de ma ligne, mais décalée sur la droite du trou.
Mon objectif était d’identifier le temps qu’il me faudrait naturellement pour sélectionner la bonne ligne, surtout dans un cas complexe où la ligne n’est pas droite jusqu’à la cible.
C’est bien la prise en compte de la pente qui m’intéressait.
De ce fait, je vous recommande vivement ce type de ficelle fixée sur deux baguettes métalliques.
C’est un excellent moyen de s’entraîner à chercher des trajectoires, et des breaks (ruptures de trajectoires) sur un green.
De plus, c’est relativement peu coûteux à la différence des radars, et notamment un Trackman.