Dans notre série des conseils pour l’été, nous vous présentons avec ce sujet des solutions simples à mettre en œuvre, et pourtant terriblement efficaces pour arrêter de manquer des putts à un mètre. Des putts qui coûtent aussi chers qu’un coup de fer à 100 mètres, ce qui est rageant, mais qui ont aussi tendances à vous miner le moral sur le chemin du prochain tee de départ.
Conseils de notre coach Michel Delbos, et illustrations réalisées au golf national pendant l’Open de France 2016.
Comment sauver des putts / des coups sur le green ?
Combien de fois vous êtes-vous retrouvé sur un green avec un petit putt pour terminer votre trou et passer au suivant en situation de sauver un par, ou un bogey ? Probablement, des centaines et des centaines de fois !
A un mètre, pour beaucoup d’amateurs, c’est une distance de confiance. Pour certains, ils se dépêchent de se mettre à l’adresse, de taper, puis de ramasser leur balle au fond du trou…
Ceci dit, un mètre, ce n’est pas vingt centimètres…
A cette distance, le moindre écart entre l’alignement du putter et le trou, et vous avez une bonne chance de manquer le bord droit ou le bord gauche, surtout dans le cas où vous avez une pente que vous n’aviez pas vu.
Ces putts manqués sont d’autant plus rageants que la plupart du temps, il s’agit d’un deuxième, voire d’un troisième putt sur le green !
A chaque putt qui ne tombe pas, c’est un peu plus de pression et d’obligation de rentrer…
D’abord à dix mètres, vous espérez essentiellement vous approchez le plus possible du trou
Au mieux, vous avez 5 à 10% de chances de rentrer direct ?
Ensuite à trois mètres, vous espérez déjà rentrer en sachant que statistiquement, vous n’avez peut-être pas 100% de chances même si par rapport au putt précédent, votre pourcentage s’est accru, disons à 25/30% ?