Invité par la PGA France à l’occasion de sa conférence national sur le putting organisée en novembre au Golf du Vaudreuil par Guillaume Biaugeaud, le coach David Orr a littéralement séduit son auditoire, et notamment notre consultant Alexandre d’Incau, clubfitter à Seignosse et présent sur place pour cet événement. L’occasion pour nous de s’intéresser à son profil, et sa pédagogie, qui en font l’un des enseignants les plus cotés actuellement dans le monde.
Créateur de la Flatstick Academy, coach et consultant pour l’European, le PGA et le LPGA Tour, David Orr est un spécialiste du putting qui a déjà coaché plus d’une cinquantaine de golfeurs et golfeuses professionnelles, et notamment Justin Rose et Francesco Molinari, sur près de 25 ans de carrière.
Junior, David Orr admet avoir pris peu de cours de golf, mais réussi à devenir un golfeur scratch en un minimum de temps. Il est surtout tombé amoureux de la technique, et s’est très vite entouré de compétences pour se nourrir en tant que coach.
David Orr se fait fort de toujours étudier et de toujours apprendre.
Il fonde son fonctionnement intellectuel et professionnel sur trois moteurs : L’anatomie du golfeur, les mécanismes de l’apprentissage, et le marketing de l’enseignement.
Pour l’anatomie, David Orr reconnait que l’enseignement du golf commence déjà par la compréhension du corps et de son fonctionnement.
Pour l’apprentissage, il s’intéresse sur le comment l’élève apprend et acquière des compétences.
Pour le marketing, et cela peut paraître curieux ou courageux, il s’évertue à apprendre comment peut s’optimiser la façon d’être reconnu comme enseignant dans le monde réel.
Il n’oublie pas que l’expérience est bien entendu extrêmement importante.
Il ajoute que c’est en fait une combinaison d’enseignements et d’expériences qui peut aider le coach à exceller dans son travail, et sa relation avec les élèves.
Excellence et perfectionnisme sont deux mots clés essentiels dans son travail.