Qu’est-ce qu’une crise de yips ? D’où viennent-ils et comment s’en débarrasser ? Ce sujet va vous apporter des réponses à toutes ces questions, car, en la matière, point de fatalité. Pour appuyer la rédaction, nous nous sommes appuyés sur les recherches de psychologues qui ont travaillé sur les yips, et publié des études concrètes et chiffrées. Le sujet va traiter de force mentale, de l’importance de la résistance à la pression, et bien entendu de l’origine profonde des yips.
Qu’est-ce que des yips ? Que disent les chercheurs ?
La définition exacte fait état de secousses ou tremblements qui fixent la course du putter vers la balle, en altérant son exécution, entraînant une répétition de petits coups inutiles par rapport à la bonne exécution du premier coup tenté.
La première partie de ce sujet est accessible en suivant ce lien.
Les recherches menées jusqu’à présent ont démontré que les yips sont le résultat d’une rupture de tâche spécifique provoquée par des facteurs psychologiques, et en particulier, l’anxiété.
Contrairement à ce qu’affirme Ernie Els au sujet de son expérience des tournois majeurs, rien n’empêche de penser qu’il n’était pas néanmoins anxieux au départ du premier trou à Augusta, comme évoqué dans la première partie de ce sujet en deux temps.