Deuxième partie du dossier consacré aux bois de parcours mis sur le marché par 11 des principaux fabricants présents en France (Callaway, Cleveland, Cobra, Mizuno, Ping, PXG, Srixon, TaylorMade, Titleist, Wilson, XXIO) avec en complément un tableau inédit et exclusif JeudeGolf pour comparer réellement les caractéristiques principales des têtes de clubs. La première partie du dossier vous décryptait les principaux critères de choix. Cette seconde partie vous présente les solutions en fonction des critères que vous définirez pour vous. Ce tableau recense plus de 90 bois de parcours… pour les golfeurs, mais aussi pour les golfeuses.
Est-ce qu’il y a réellement un meilleur bois de parcours ?
C’est une vue de l’esprit ! Tous les magazines, sites Internet qui classent des clubs et attribuent des étoiles, des notes ou des médailles contribuent à créer un écran de fumée en défaveur des consommateurs, et des marques.
A l’heure actuelle, parmi les 12 fabricants les plus réputés, les processus de fabrications, et les matériaux employés sont très proches.
Il faut ajouter que la législation joue un grand rôle dans les performances actuelles des clubs de golf, et ne permet justement pas qu’un club donne un avantage par rapport à un autre.
Cette illusion contribue à tromper le consommateur sur la réalité d’un club de golf.
En revanche, la combinaison golfeur/club, sa parfaite adéquation, elle peut être source de performance supplémentaire.
Au-delà de faire un fitting, je considère que le golfeur ou la golfeuse a surtout besoin de comprendre et constater l’offre qui lui est soumis, et justement pour en tirer le meilleur parti.
Les clubs de golf ont des caractéristiques qui ne sont pas assez exploitées par les distributeurs, et même les marques. Pourtant, ces caractéristiques sont essentielles, et justifient l’existence des produits.
En 2020, il me semble que les consommateurs ont énormément progressé et montré leur intérêt pour la technicité des produits.