Pour être tout à fait franc, l’idée de ce test a été suggérée par un abonné de jeudegolf.org. Quelque part, il a souligné un manque involontaire dans notre série d’essais consacrée aux balles de golf : Les Tour Special ! On aurait presque pu les oublier tant le packaging est finalement très discret, et d’ailleurs, il n’est fait nulle part mention de la marque qui fabrique ces balles, pourtant extrêmement bon marché, vendues 18 euros la quinzaine !
Pourquoi ce test ?
Pour les besoins de ce test, nous avons donc décidé de comparer la Tour Special SF avec la Wilson Fli, une autre balle vendue à un prix qui défie toute concurrence, à savoir 12 euros la douzaine !
Ce test va donc se jouer sur le prisme de la guerre des prix !
Comme indiqué plus haut, l’origine de ce test est d’abord une réponse précise à une question.
« Bonjour, Je me permets de vous contacter pour vous suggérer un petit article, à savoir un test des balles Tour Special. En effet, ces balles offrent, selon pas mal de golfeurs amateurs, un excellent rapport qualité/prix. A moins de 20€ les 15, cela mériterait de s’y attarder un peu. »
Effectivement, cela méritait de s’y attarder, et pas qu’un peu !
Assez rapidement, nous avons découvert que Srixon était le fabricant. « Ah les cachotiers ! »
Balle dite Soft, la Tour Special SF est principalement une balle distance, à savoir une balle qui va prendre très peu de spin.
Comprenez que ce n’est pas une balle pour contrôler autour du green. Ceci étant, c’est peut-être une balle plus adaptée au besoin d’une grande majorité de golfeurs.
Majorité qui s’exprime selon deux axes en matière de choix de balles ! Alors que le milieu de gamme n’existe pas dans les ventes de balles en France, obéissant à une répartition entre balles premium à plus de cinquante euros la douzaine d’un côté, et balles premier prix, effectivement bons nombres de clients sont assez sensibles à ce type de balles.