Pour beaucoup de golfeurs et golfeuses, il est tout à fait convenu qu’une balle de practice vole moins haute et moins loin qu’une balle de golf faite pour jouer sur le parcours. Mais quel est cet écart en réalité ?
Nous avons enquêté, et testé plusieurs balles de practices au trackman par rapport à d’autres balles 2-pièces pour mesurer l’écart réel en termes de distance.
Comme beaucoup d’amateurs de golf qui se rendent sur un practice pour s’entraîner ou taper tout simplement quelques balles, nous avons déjà constaté qu’une balle de practice n’avait pas tout à fait le même comportement qu’une balle utilisée sur le parcours, certains avançant le chiffre de 10% moins performante.
Finalement, cette notion de valeur a fini par devenir une légende urbaine.
Pour en avoir le cœur net, nous avons demandé à un golfeur d’index 18 de taper plusieurs coups avec différentes balles que nous avons échantillonnés depuis le practice du golf de Miribel, et du golf de Mionnay en région Rhône-Alpes, par rapport à des balles de golf classiques comme la Top-Flite XL Distance, la Titleist DT Solo, et une Nike PD Soft.
Pour les besoins du test, nous avons sollicité notre testeur sur deux situations différentes : un coup de fer 6 depuis un tapis, et un coup de driver depuis un tee.