C’est la première question posée à l’occasion de notre enquête 2023 sur les golfeurs/golfeuses, et leurs balles de golf : Pour plus de 300 personnes interrogées, la majorité, plus de 50% déclarent que les informations fournies par les marques, et les magasins de golf, ne favorisent pas un choix facile et compréhensible des balles de golf ! Ce premier enseignement très intéressant devrait militer pour une amélioration de la lisibilité de l’offre. Les marques y ont-elles vraiment intérêt ou ne savent-t-elles tout simplement pas faire ?
Le choix des balles de golf : Un choix toujours pas résolu ?
4% des personnes interrogées, un mélange d’abonnés à MyGolfMedia, et de golfeurs sondés sur un réseau social ne se sont pas prononcés sur cette question de la clarté du choix des balles de golf proposées en magasin, 50.6% ont répondu par la négative.
Inversement, 45% ont exprimés être suffisamment informés par les marques et/ou les vendeurs en magasins, et pour faire un choix en conscience parmi 11 marques au moins actives sur le marché européen.
11 marques… on peut affirmer qu’il y a profusion de l’offre, d’autant que chaque marque ne se contente pas d’un seul modèle de balles de golf, mais au contraire, en moyenne 7.4 types de balles différentes !
Effectivement, au moment de préparer le sondage, j’ai recensé un total de 82 douzaines de balles différentes, et ce n’est sans doute pas le chiffre définitif, mais à minima pour 95% du marché facilement accessible par la plupart des golfeurs, et golfeuses à un niveau amateur.
La vérité la plus exhaustive se trouve sans doute autour de la centaine d’offres, ce qui peut largement contribuer à rendre confus le consommateur.
Après tout, il ne s’agit que d’une balle de golf…
D’une part, on peut considérer que finalement, la balle étant normée, elles se ressemblent toutes, et d’autre part, justement les marques n’ont cessé d’élaborer des sous-produits différents pour tenter de personnaliser la balle à des usages, et des usagers différents.