Home À la Une Classement des meilleures balles de golf en 2023 par les amateurs

Classement des meilleures balles de golf en 2023 par les amateurs

2
Classement des meilleures balles de golf en 2023 par les amateurs
La sélection de plus de 375 golfeurs et golfeuses interrogées à propos de leurs balles de golf préférées, classés par index, homme ou femme, et senior

Comparativement aux années passées où je vous avais proposé un classement des balles selon des tests que j’ai pu mener, et en me basant sur les critères et mesures que j’avais pu relever au Trackman, cette fois, en 2023, j’ai eu l’idée de vous sonder, et de recueillir finalement la synthèse de vos appréciations. Plus de 375 golfeurs (92% d’hommes et 8% de femmes), dans la majorité des cas très assidus sur les parcours (plus de 72% ont déclaré jouer plus de 30 fois par an), dont 14% classés en-dessous de 9 d’index, une majorité entre 10 et 18 (43%), et 34% entre 19 et 36 d’index ont donc ordonné leurs préférences en matière de balles neuves (à l’exclusion des balles de récupérations). Classement que l’on pourra recouper avec deux autres questions : Quelle marque de balle achèteriez-vous sur le seul critère de la performance, et quelle balle joue-vous le plus souvent ?

Le classement indépendant et authentique des golfeurs, et des golfeuses sans l’influence des marques !

La première surprise de cette enquête et de vos choix vient des golfeuses. Même si elles sont malheureusement minoritaires en nombre dans l’enquête, et les réponses, on peut constater que les marques ont encore beaucoup de chemin à faire spécifiquement pour ces clientes.

L’enquête leur proposait justement des balles Lady dans la liste, et pourtant le résultat démontre qu’elles ne jouent pas nécessairement et seulement ces balles.

A la différence des hommes où une hiérarchie dans les réponses se dégagent nettement, le choix des dames est beaucoup moins orienté sur un top-5 net. Toutefois, on retrouve en tête des choix la Titleist Pro V1.

Si la Srixon Lady ou la TaylorMade Kalea sont citées dans les réponses des golfeuses, de manière surprenante, elles ne sont pas leaders auprès des femmes.

Sur plus de 80 modèles proposés au vote, 27 balles ont reçu des voix, et comme cité plus haut, sans qu’une réelle hiérarchie se dégage, démontrant un éclatement ou une large répartition des choix sur une grande variété des produits. En bref, il n’y pas vraiment de vainqueur ou plutôt un perdant : la balle Lady insuffisamment représentée et plébiscitée.

Les hommes confirment le leader habituel depuis le début des années 2000

Pour les hommes, c’est autrement plus cranté avec une véritable hiérarchie qui illustre encore largement le poids de l’histoire, et de la notoriété dans le classement des balles les plus populaires.

Pour les hommes, indépendamment de l’index ou de la pratique, un top-3 se dégage, et confirme une forme de tradition : Titleist Pro V1, Titleist Pro V1X, et TaylorMade TP5.

En effet, quand on vous interroge sur les marques que vous pourriez acheter spontanément sur le seul critère de la performance, Titleist est citée loin devant toutes les autres marques avec 46.5% de votes, devant TaylorMade 12%, Callaway 8%, aucune 8%… et Srixon encore 8%.

Le classement des meilleures balles de golf en 2023 selon les amateurs, et sans l’influence des marques (sondage indépendant)

La prise de Titleist sur ce marché reste donc très importante, et surtout les balles Pro V1.

Dans les ventes nationales, la situation est pourtant plus contrastée.

Srixon domine les ventes avec une estimation supérieure à 40% de parts de marché en magasin ou pro-shop depuis plusieurs années, alors que Titleist a considérablement perdu du terrain depuis le début des années 2000, et sans doute à moins de 20% des ventes.

Si la Pro V1 arrive encore à se maintenir dans le top-10 des balles les plus vendues en France, c’est justement en raison de sa « notoriété » et son historique, car à plus de 52 euros en moyenne, c’est la seule balle de ce niveau de prix a faire justement partie d’un top-10 largement constitué de balles dans une moyenne de prix deux fois inférieur pour la douzaine.

Autrement dit, Titleist, et ses balles Pro V1 et Pro V1 X, conserve une forme d’ascendance ou reconnaissance, bien que plus forcément dominante dans les ventes.

Cela dit, et c’est un des éléments intéressants du sondage, et finalement qui type globalement les sondés, un mix entre des abonnés de MyGolfMedia, et les réseaux sociaux, on trouve une « surpopulation » relative d’utilisateurs de balles Titleist, soit 29% qui déclarent jouer le plus souvent des balles de cette marque.

Comparativement à moins de 20% de parts de marché au niveau national, les sondés incarnent une population plus sensible à cette marque.

C’est sans doute lié à une représentation plus forte que la véritable pyramide des index en France des bons joueurs qui ont répondu, et par rapport à la moyenne nationale marquée autour de 34 d’index, alors qu’ici, le sondage présente un lectorat de bons et de très bons joueurs de golf.

Je peux préciser que 2% des sondés ont déclaré être pro. Et dans ce cas spécifique, Titleist est largement cité avec les Pro V1 et Pro V1x.

Je rebondirai aussi sur les 8% de golfeurs qui répondent : « aucune » sur l’argument de la performance. Comme pour les drivers, on trouve une part de plus en plus importante de golfeurs en défiance par rapport au discours souvent trop exagéré des marques justement par rapport à de prétendues performances supérieures.

Je ne serai pas surpris, que comme pour les drivers, la réponse « aucune » progresse encore et davantage dans les années à venir. Et tout simplement, parce que dans les faits, et les tests le prouvent justement, il y a vrai nivellement des valeurs entre les balles, et les marques.

Depuis la Pro V1 au début des années 2000, il n’y a justement plus eu de véritable révolution technique sur les balles.

La pyramide d’influence continue d’opérer

Ce qui reste étonnant, et constant en même temps, c’est quand on interroge les golfeurs classés plus de 37 d’index, la réponse qui revient majoritairement, c’est aussi Titleist.

60% répondent Titleist pour l’achat selon le seul critère de la performance. 26% votent en premier pour la Pro V1, ex-aequo avec la Chrome Soft de Callaway, devant la Pro V1 X à 20%, soit trois balles Premium.

Quand on demande quelles balles vous jouez le plus souvent, une majorité répond Titleist, toutefois Srixon et Inesis sont rapidement citées.

Bref, les golfeurs classés plus de 37 d’index jusqu’à débutant valident encore le principe de pyramide d’influence ou de ruissellement… Même si ce n’est le produit le plus adapté à la pratique d’un golfeur double-bogey, l’image du bon joueur, et du matériel supposé joué par le bon joueur continue d’infuser dans les clubs, et ruisselle jusqu’au golfeur débutant.

Beaucoup d’amateurs contestent le fait d’être influencé par les marques, et pourtant, dans les faits, les marques influencent encore beaucoup…

La problématique que cela pose est pourtant concrète : Un golfeur qui slice ou hooke beaucoup la balle va être notablement pénalisé par une balle type Pro V1 qui prend beaucoup de back spin, c’est sa fonction, mais par conséquent, et logiquement aussi beaucoup de Side Spin.

Cela veut dire que si vous slicez une Pro V1 au départ d’un trou au drive, elle va prendre plus de slice qu’une balle supposée moins performante, et moins spinnante. C’est donc une accentuation de la sanction, une sorte de double-peine.

Titleist loin devant, TaylorMade gagne le match des challengers contre Callaway

Quand on revient au classement des meilleures balles de golf selon les amateurs, tous confondus, TaylorMade pourrait justement se satisfaire d’être citée en troisième position avec la TP5 (15.7% des voix) devant son véritable rival, et ennemi intime, Callaway avec la Chrome Soft (14.6%) qui loupe le podium.

Le match entre les deux marques est encore plus nettement à l’avantage du premier cité concernant les versions X : 12.3% pour la TP5X et seulement 7.1% pour la Chrome Soft X.

Sur les dix premières balles de votre classement, on retrouve finalement huit balles dites Tour, alors que dans le classement réel des ventes de douzaines de balles de golf, c’est seulement une !

Les balles Tour sont considérées, mais pas nécessairement achetées ou souvent.

C’est un match d’estime dominé par Titleist, et à quatre, puisque que dans ce top-10 des préférences figure en seulement sixième position la Srixon Z-Star avec 12.7% des votes.

TaylorMade et Callaway sont donc des challengers de Titleist, mais loin derrière. L’autre surprise, mais pas si étonnante de votre classement, c’est en fait la cinquième position de la balle Inesis Tour 900 (à seulement 35 euros la douzaine).

Les balles Inesis ne sont vendues que par Décathlon, ce qui limite forcément son occupation du marché versus les magasins spécialisés, et les pro-shops. C’est donc une performance pour Inesis de placer une balle aussi haut dans ce classement. Vingt ans en arrière, cela aurait paru inconcevable. L’effet de l’inflation pourrait bien renforcer encore la position d’Inesis sur ce marché.

Autre surprise relative de ce classement, la dixième position de la Bridgestone Tour B avec tout de même 7.8% des votes !

Sans doute que là encore, le prix inférieur à 50 euros la douzaine contribue à rendre cette balle populaire à vos yeux.

D’autant qu’au classement des balles achetées potentiellement sur le seul critère de la performance, Bridgestone apparaît encore « étonnement » bien classée (sixième) avec 4% des votes, et devant des Vice, Wilson, XXIO, Inesis, Volvik ou Mizuno qui ferme la marche.

Il y aurait sans doute encore beaucoup à dire. Veuillez trouver ci-après votre classement complet, et il ne me restera plus qu’un article à écrire sur votre consommation, votre budget, et si le prix des balles vous paraît actuellement en conformité avec ce que vous attendez…

Index femme
Index 0 à 9
Index 10 à 18
Index 19 à 24
Index supérieur à 25
Senior + de 60 ans

2 COMMENTS

  1. Bonjour. Vu que je perds systématiquement entre 2 et 4 balles par partie, et que je joue quasiment tous les jours, je me suis rabattu sur les balles de récup. J’ai trouvé un site qui vend des lots de balles Inesis 500, comme neuve, à 25 cts pièce. Elles ont parfaite pour moi, car sinon, cela serait une véritable rente pour moi que de jouer avec des balles de qualité supérieure, bien que je reconnaisse tout à fait que jouer des balles premium, voire semi-premium (cela m’arrive) apporte réellement un plus à la qualité des trajectoires et du touché.