Dernier ajout dans la gamme des balles Mizuno, la JPX-S vient compléter la gamme du fabricant japonais. Il y aura donc désormais une séparation évidente entre MP-S et MP-X dans le segment TOUR, et une séparation entre JPX et JPX-S. Ceci étant, comment choisir une balle de golf Mizuno ? Sur quels critères ? Quelle performance pour cette nouvelle balle JPX-S ?
Quelle position pour Mizuno sur le segment des balles de golf en France?
En février 2017, Mizuno a décidé de compléter sa gamme de balles par une nouvelle JPX-S. D’ailleurs, quid de la JPX-Platinum que nous avions testé quelques mois plus tôt ?
Sur le site du fabricant traduit en français, il n’y a plus que 4 types de balles proposés aux golfeurs, et golfeuses : MP-S, MP-X, JPX-S et JPX.
Il faut bien l’admettre… des balles plutôt typés golfeurs que golfeuses.
Dans un domaine où, en France, règne une double domination Titleist/Srixon, il est bien difficile de se tailler la part du lion en matière de balles.
TaylorMade semble bien décidé à sonner la charge dès cette année avec la nouvelle TP5, la première balle 5 couches pour cette marque.
Mizuno qui bataille globalement autour d’1% de part de marché en France sur ce segment, doit non seulement démontrer la qualité de sa fabrication, et en plus, une image de marque dans le domaine des balles.
Lors de nos précédents tests, la JPX-Platinum, une balle 5 pièces, m’avait paru être une très bonne balle au niveau des balles TOUR de la concurrence.
Comme souvent concernant Mizuno, la marque n’est pas toujours considérée à sa juste valeur par le marché.
En 2017, avec l’arrêt de Nike, qui certes, pesait encore moins que Mizuno en ventes de balles en volume (autour de 0,9%), dans un contexte sans doute moins récessif que pour les clubs, il devient crucial de grappiller des parts de marché, et d’offrir une certaine diversité.