Cette semaine, la Poste m’a apporté un colis contenant une boite de 12 balles, sans marquage spécifique, de la part d’une marque dont je suis obligé pour le moment de taire le nom. Il s’agit visiblement du prototype d’une nouvelle balle à venir en 2019, et qui reste pour l’instant sous embargo. Je n’ai pas pu résister à l’envie de la tester, ne sachant pas à quoi m’attendre. La surprise a été de taille, compte tenu des règles de tests spécifiques mis en place cette année concernant les balles de golf…Si je ne connais pas encore le nom de cette nouvelle balle, j’ai déjà une bonne idée de son niveau de performance.
Triple A : Le summum pour une balle de golf
Depuis la parution du guide de choix consacré aux balles de golf en Mars 2018, nous avons établi sur JeudeGolf.org notre propre méthode de classification sur trois compartiments essentiels pour une balle : Avec un wedge, avec un fer, et avec un driver.
Pour chaque compartiment, une balle testée peut recevoir une note allant de A à G, A étant la meilleure évaluation possible.
Une balle triple A ou AAA correspond donc à la meilleure notation possible, en somme la balle parfaite quel que soit le compartiment de jeu : en premier (wedging), en second (approche), et en troisième (driving).
Le test de plus de 40 modèles de balles différents pour 12 marques distinctes n’avait pour l’instant jamais permis de donner une note triple A pour aucune balle, et à l’époque, cela nous paraissait logique.
Le summum pour une balle était en fait AAB, soit excellente pour le wedging, excellente pour le jeu de fers, et très bonne pour le driving.
Pour les 44 modèles testés en 2018, les balles classées BBB comme la Srixon AD333 Tour ou BBC comme la Titleist AVX paraissaient alors les meilleurs choix, d’un point de vue du compromis, et indépendamment d’un autre critère déterminant, le prix de la douzaine.