Sur le marché européen, vous pouvez trouver au moins quatre balles de golf Nike RZN classées de Black à White différenciées par le nombre de pièces, et crantées entre distance, et touché. Nous avons réalisé un test des deux extrêmes, la Black (distance) et la White (touché) avec le concours d’un golfeur professionnel pour déterminer le smash factor, le taux de spin, la distance au carry et totale, tout en relevant son avis sur le touché.
Les conditions du test balles Nike RZN White vs RZN Black
Cet essai a été réalisé à l’aide d’un radar Trackman pour « traquer » toutes les données balistiques.
Nous avons eu recours à un golfeur professionnel pour obtenir des balles toujours régulières, et systématiquement consistantes.
Si un robot Byron présente un intérêt pour les tests menés par les marques, cela n’en présente aucun pour les golfeurs…
Jean-Nicolas Billot, golfeur professionnel régulièrement dans le top-30 français depuis 10 ans nous a donc apporté son concours.
Le test a été mené au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont d’Or avec un fer 6 pour favoriser le ressenti de la balle au contact.
La vitesse de swing moyenne globale de Jean-Nicolas a été de 86.40 mph (139 kmh).
L’intérêt de ce test étant qu’il a swingué toutes les balles entre 85 et 87 mph pour nous fournir des données très comparables d’une balle à une autre.
Cela correspond à des balles tapées à 165/170 mètres au fer 6.
Balle Nike RZN White en quelques mots
3 pièces avec une coque en Ionomère et 344 alvéoles avec un positionnement prix intermédiaire.
Cette balle est censée produire le contact le plus doux de la gamme Nike RZN.
Les balles RZN ont été lancées en 2014 par Nike, réparties en deux pour le TOUR (Black et Platinum) et deux pour des golfeurs ayant des vitesses de swings plus réduites (White et Red).