Plusieurs centaines de tests nous ont appris que d’un driver à un bois de parcours, bien que d’une même gamme, il peut y avoir de grandes différences. Un bon driver ne fait pas nécessairement un bon bois de parcours, et inversement. Pour cet essai, nous avons fait appel à trois testeurs aux swings distincts pour évaluer le nouveau bois de parcours TaylorMade M2. Quel smash factor ? Quel gain par rapport aux précédents Aeroburner ou R15 ? Les réponses de notre test au trackman.
1.Le club testé : un bois 3 HL TaylorMade M2
Pour cet essai, nous avons utilisé un bois fourni par la marque. Concernant le shaft, nous avons eu recours à un seul modèle, le produit standard monté sur la tête.
Soit un shaft à la fois court et relativement lourd.
Court, tout est relatif ! En règle générale, un bois 3 propose un shaft de 43.5 inches. Sauf qu’en 2015/2016, de plus en plus de marques proposent des shafts de 43.25 inches. De ce point de vue, le M2 sur son shaft Fujikura Reax est dans la norme.
Concernant le poids de ce shaft regular, la moyenne 2015/2016 est de 59 grammes. Dans ce cas, le Reax est au-dessus de cette moyenne.
1.1 La catégorie du club testé
Ci-dessous, un résumé de notre panel de clubs testés jusqu’à présent, et de leurs configurations (loft, poids du shaft, et longueur du shaft).
Premier constat, le club proposé par TaylorMade au test a plutôt des caractéristiques d’un shaft stiff (poids et longueur) alors que c’est pourtant un shaft regular.
2. Les conditions du test
Pour ce test, nous avons fait appel à trois testeurs au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or.
Ci-dessous, les données moyennes de nos testeurs par rapport à tous les bois 3 essayés avec shaft regular.
Ces données permettent de fournir un étalonnage.