Comme de coutume, le bois de parcours de la gamme Prime X 2019 accompagne le nouveau driver lancé début mars 2019. Même gamme, même credo, le bois de parcours mise sur la légèreté. Cependant, la logique de comparaison entre bois de parcours et drivers peut réserver des surprises, et des conclusions différentes. Après tout, les têtes sont de dimensions très différentes. Que peut-on vraiment retenir de ce nouveau bois de parcours XXIO Prime X ?
Bois XXIO Prime X : La prime à la vitesse ?
Si on s’arrête seulement aux caractéristiques fournies par le fabricant, on va retrouver les mêmes arguments entre le driver XXIO Prime X et le bois de parcours.
La face forgée en titane Super-Tix Plus, un alliage déclaré comme léger et résistant, un manche SP-1000 en fibre de carbone TORAYCA T1100G et résine NANOALLOY, solide et lui aussi très léger.
XXIO mise une nouvelle fois sur sa combinaison magique, moins de poids, plus de résistance.
Finalement, entre le driver et le bois de parcours, il n’y a que la forme de la tête qui diffère.
Que ?
Le bois 3, de loft 15 degrés, présente un volume de 188 cc pour un poids de 202 grammes.
Il est équilibré en D2 alors que comparativement le driver est équilibré en D3 avec une tête plus légère (seulement 185 grammes) pour un volume de 460 cc.
Résumons, une tête plus de deux fois moins volumineuse, et pourtant plus de 10% plus lourde, et bien entendu 4,5 degrés de loft en plus (driver 10,5 degrés).
Est-ce que l’on ne peut pas s’attendre légitimement à des résultats différents ?
Alors que le driver nous propose un manche qui sort franchement des standards pour la longueur (46,50 inches), s’agissant du bois 3, la longueur est déjà un peu plus près des usages (43,25 inches), ce qui reste un manche plus long que la moyenne, mais de seulement un quart de pouce (0.25 inches).