La recherche de distance et de performance sera toujours au cœur du sujet pour les fabricants de matériel de golf. Ils sont actuellement à la recherche de la prochaine grande révolution technologique qui pourra donner une franche impulsion dans le domaine des drivers. Dans un environnement où le dépôt de brevet est capital, synonyme d’une idée suffisamment innovante pour faire la différence, une marque vient justement de présenter une idée révolutionnaire, s’agissant de la conception d’une tête. Du dessin sur le papier à la conception, il n’y aurait plus qu’un pas à franchir… Le futur est peut-être déjà en marche.
Innover : Un besoin vital pour les marques de matériel de golf
Début 2018, TaylorMade a indéniablement créé la sensation avec son idée de Twisted Face.
Avec une présentation savamment orchestrée dans le monde entier, les ingénieurs ont présenté les nouveaux M3 et M4 comme de véritables armes anti-dispersion.
Moins de dispersion pouvant très rapidement conduire à plus de longueur. Taper plus droit amène logiquement à gagner des mètres.
Le lancement des nouveaux drivers M3 et M4 a en plus parfaitement coïncidé avec la magnifique publicité faite par le numéro un mondial de l’époque, Dustin Johnson, capable de propulser un drive à plus de 395 mètres pour quasiment un trou en un, à Hawaii pour le Tournoi des Champions.
Après quelques mois, il semble que l’innovation de la Twisted Face n’a pas encore complètement faite ses preuves.
Cela étant, entre 2017 et 2018, Dustin Johnson a bien gagné 2% de fairways en régulations supplémentaires, passant de 56 à 58%, pour une distance moyenne qui est restée à 314 yards sur les deux saisons.
Comme souvent au golf, les grandes innovations produisent souvent de tout petits gains.
Face, couronne, semelle, hosel, forme… les marques cherchent à innover dans tous les sens.
Il s’agit d’améliorer la pénétration dans l’air, et augmenter la vitesse de swing.