De tous les clubs d’un sac, les wedges sont les clubs qui doivent vous procurer le plus de confiance en vous. La plupart du temps, quand vous devez sortir un wedge du sac, c’est que vous avez un problème à régler. Vous pouvez avoir manqué le green, être coincé dans un rough ou dans un bunker, et votre wedge va devoir vous aider à sauver un par. A l’inverse, quand vous sortez un wedge à 60 ou 80 mètres d’un green en deuxième ou troisième coup sur un par-4 ou un par-5, c’est peut être votre meilleure chance de birdie. Pour toutes ces raisons, les wedges sont les clubs les plus importants du sac. Si vous n’avez pas confiance en eux, cela pourrait affecter toute la stratégie de votre partie. On passe en revue tout ce qu’il est bon de savoir, avant d’acheter de nouveaux wedges.
Les grandes familles de wedges
Les wedges se classent parmi cinq catégories : Pitching wedge, Gap wedge, Sand wedge, Lob wedge, et même Super lob wedge.
Les clubs diffèrent en longueur, en loft, en spécifications techniques comme le volume de la tête, le poids de la tête, le poids total du club, et parfois même le swing weight.
Ces clubs varient aussi selon les formes de têtes, et géométries des semelles.
Le pitch ou PW est en fait un fer-10. La plage de valeurs des lofts est généralement comprise entre 44 et 48 degrés.
Le pitch est plus généralement utilisé pour taper des pleins coups, mais il peut aussi servir autour du green, pour des coups roulés d’environ 50% de la longueur totale du coup.
Le sand wedge (SW) est vraiment très différent du pitching wedge. Gene Sarazen en est certainement l’inventeur.
Il a réalisé qu’une tête plus large, plus volumineuse permettait à la tête de club de rebondir plus facilement sur le sol.