Les balles de golf présentent des compressions différentes (généralement 80,90 et 100) qui définissent sa fermeté. Le choix de la compression qui vous correspond dépend de votre vitesse de swing et votre puissance. Comment être certain de choisir la balle de golf qui vous conviendra, notre consultant, Clément Morelle, vendeur conseil depuis plus de 15 ans, vous apporte des réponses pour optimiser votre choix de balles.
Notre guide achat balles de golf
On a longtemps pensé que seuls les meilleurs amateurs pouvaient utiliser au mieux des balles de compression 100 (la plus dure), et à l’inverse que les amateurs “moyens”, pouvaient au mieux jouer une compression de 90.
Tandis que la compression 80 correspondait généralement aux balles de golf pour les femmes.
En réalité, cet élément n’est pas le plus important pour choisir une balle de golf au niveau amateur.
Différence entre 2-pièces et 3-pièces
Pour faire simple, si votre objectif est de taper le plus loin possible sans débourser des fortunes en balles, privilégiez les modèles en 2-pièces. (2-pièces, soit un noyau solide et un revêtement en Surlyn – Le balata n’est plus utilisé).
A contrario, les balles 3-pièces ont en plus une partie centrale tressée entre le noyau et le revêtement, ce qui explique que le prix de ces balles soient plus élevées, car nécessitant une intervention supplémentaire dans la chaîne de fabrication.
L’avantage de la balle 3-pièces ou 3-couches réside dans de meilleures réactions à l’impact en bord de green, et on peut notamment lui donner plus d’effet (spin), surtout sur les coups d’approches.
En mains, sur des balles neuves, vous pouvez même avoir l’impression qu’elles se collent les unes aux autres.
Attention, toutefois, plus d’effets peut aussi induire des effets non-désirés
Trop souvent, les amateurs de golf font de trop grand raccourcis entre prix et qualité !