Les séries de fers se séparent en deux grandes familles : les lames et les fers à plus larges semelles et cavités. Cette deuxième catégorie, dite « improvment » par l’industrie, se décompose elle-même en trois segments que l’on peut identifier à travers l’angle de fermeture du loft, la largeur de la semelle, et le placement du centre de gravité. Ce n’est pas si bien démontré par les marques, et malgré une très grosse dose de marketing. Ainsi, avec ces guides de choix 2018 segmentés par besoin des golfeurs, l’idée, c’est justement de mieux vous présenter les avantages et inconvénients de tous les clubs. Commençons par les fers Improvments dont on pourrait dire qu’ils sont finalement le grand standard actuel, sans chercher à fermer outrageusement le loft.
Profil du golfeur concerné par un club improvment standard
La majeure partie des golfeurs en France, Belgique ou Suisse jouent des fers Improvments. Dans les ventes, les lames ou fers « Player » pèsent moins de 20%.
Cela veut dire que près de 80% des clubs sont des clubs pour joueurs en progression.
Toutefois, sur une aussi large population, tout le monde n’a pas les mêmes besoins, et même sans parler de fitting.
Que vous ayez 25 ans ou 65 ans, que vous pesiez 60 ou 80 kilos, que vous mesuriez 1m70 ou 1m85, que vous cherchiez à gagner 5 ou 10 mètres avec un fer, bref, tous les golfeurs ne peuvent pas se résumer avec un seul type de club.