Quelle Cavity Back choisir ? Comme exprimé dans le précédent sujet, le marché des fers se décomposent en huit catégories, la catégorie Muscle Back étant la catégorie reine pour les joueurs à la recherche d’un maximum de contrôle, et à l’opposé, la catégorie Improvment Oversized qui caractérisent des gros clubs surdimensionnés avec des lofts très fermés. La catégorie Cavity Back s’adresse toujours à des joueurs plus sensibles à la question du contrôle par rapport à la distance, mais avec un loft permettant un peu plus de puissance, avec en même temps une cavité pour déplacer le centre de gravité de la tête de club.
Le profil pour jouer des Cavity Back
Entre lame MuscleBack ou lame Cavity Back, il peut y avoir un véritable débat, et difficile à trancher.
Un degré d’écart pour le loft d’un fer, ce n’est pas un écart énorme à combler, et souvent, c’est très faible comme niveau d’incidence sur les données mesurées avec un radar.
Le choix est d’ailleurs complexifié à mesure que de plus en plus de marques proposent des lames MuscleBack avec en standard, des lofts à 3 degrés pour le fer 7, ce qui jusqu’à récemment était la marque de fabrique d’une lame Cavity Back.
Le loft n’est donc plus nécessairement le seul critère discriminant. En réalité, c’est bien la cavité qui est au centre du débat.
Et pour autant, à nouveau, la conception moderne des lames Muscleback a contribué à réduire l’écart de difficulté perçue par rapport à la Cavity Back.
Pour ou contre ?
L’avantage d’une lame MuscleBack, c’est le fait de pouvoir travailler la balle comme on le désire, et de permettre de voir plus facilement les erreurs de swings ou de centrages de balles dans la face.
Une Muscleback donne plus d’informations sur la nature des coups manqués, et permet de mieux gérer les effets (fade ou draw).