Depuis le mois de janvier 2018, les marques ont présenté un grand nombre de nouveautés en matière de clubs de golf, et en particulier de nouvelles séries de fers. Elles cherchent à dynamiser le marché du neuf, sachant que l’occasion a tendance à fortement se développer. Si elles rivalisent de talents en matière d’innovations ou de marketing, à la fin, c’est le consommateur qui distribue les bons points. Quelles sont les séries les plus vendues ? Nous avons enquêté auprès de nos contacts, marques, distributeurs, et points de ventes pour déterminer l’état du marché sur le début de saison.
Préambule : La série de fers la plus achetée n’est pas nécessairement la meilleure…
Avant de commencer, il convient de rappeler que la série de fers la plus vendue n’est pas automatiquement la meilleure d’un point de vue technique.
En analysant l’état des ventes et du marché français, on peut rapidement se rendre compte qu’il y a beaucoup d’autres paramètres qui rentrent en considération dans le choix d’une série pour jouer au golf.
Si Internet prend une part grandissante des ventes, surtout sur le marché de l’occasion ou des clubs les moins chers, les distributeurs ont toujours une très grande influence dans l’orientation du marché.
Dans le domaine du matériel de golf neuf, les magasins et pro-shops sont confrontés depuis le début de l’année 2018 à une véritable baisse de la fréquentation, et ce n’est pas démenti par l’interview des grands patrons des enseignes. Le phénomène est assez général, et très marqué.
Sur les premiers mois de 2018, selon nos estimations, on pouvait tabler sur près de 10 à 15% de baisse de la consommation, selon les catégories de produits, de la balle au driver, en passant par les fers ou les wedges.
Quand nous interrogeons les consommateurs, ils mettent en avant les mesures fiscales punitives comme la hausse de la CSG, des taxes sur les carburants, et même les hausses des contraventions depuis le début du mois de juillet, avec la limitation contestée et contestable à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur 400 000 kilomètres de route en France.