Driver déclaré illégal en majeur: Cela devait arriver !

22 juillet 2019

Avec la victoire de Shane Lowry, c’est peut-être le principal événement à retenir de The Open disputé sur le parcours du Royal Portrush, en Irlande : L’américain Xander Schauffele a vu son driver déclaré non-conforme, et ne pas passer le test du « Characteristic Time » mis en place par le Royal & Ancient. Tricherie ? Mauvaise publicité pour le joueur ? Mauvaise publicité pour la marque ? Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. C’est certainement le résultat des processus de fabrications en matière de drivers, et quelque part, les marques avaient déjà prévenues de cette possibilité six mois plus tôt…

Découvrez nos formules d'abonnements

En décembre dernier, dans un restaurant de Carlsbad (Californie), je retrouve un « jeune étudiant » fraichement sorti du business du golf, Benoit Vincent.

Ancien « CTO » de TaylorMade pendant de longues années, à savoir le boss de la production, il me confie que la nouvelle technologie « Speed Injection » développée pour garantir le maximum de coefficient de restitution était déjà à l’étude depuis cinq ans, mais surtout, il m’explique un point crucial dans le processus de fabrication d’une tête de driver : Les contrôles qualités.

Sur plusieurs centaines de milliers de pièces produites chaque année, le processus de contrôle qualité concerne réellement moins d’1% du panel total. C’est valable pour tous les fabricants.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur de la plate-forme en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL animée par Yves Calvi, et dans un reportage de la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace dans le monde entier pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, et par exemple aux sièges des marques de matériel en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando. A interviewé les principaux ingénieurs et concepteurs de clubs de golf dans le monde.

gamme de fers japonais premium