Depuis les années 90, régulièrement, la marque Callaway ressuscite son plus célèbre driver, le Big Bertha devenu au fil des années le driver Great Big Bertha. En novembre 2022, d’abord pour le marché nord-américain, Callaway revisite une fois de plus sa propre histoire avec un driver lancé à un moment inhabituel (fin de saison), accessible depuis la liste de mise en conformité de l’USGA, sur le propre site de Callaway, et déjà relayé par les médias spécialisés américains. Ce driver assume clairement un positionnement typé senior, et pour se confronter à XXIO ou Honma, dans le domaine des clubs très légers, et aussi ultra haut de gamme.
Great Big Bertha 2023 : Donner de la cohérence au catalogue des drivers Callaway
Parmi les marques de matériel de golf qui lancent chaque année un grand nombre de nouveaux produits, Callaway arrive sans doute au moment où il est nécessaire de rationaliser son offre, et surtout la rendre plus lisible aux yeux des consommateurs.
D’une année sur l’autre, en début de saison, Callaway annonce une nouvelle ligne de drivers, et bois de parcours. La marque alterne entre Epic et Rogue pour des drivers qui finalement s’adressent aux golfeurs les plus athlétiques.
Certaines déclinaisons sont même des « low spin » qui parlent essentiellement à des golfeurs qui génèrent une très grande vitesse de swing.
Comprenant le succès important de XXIO particulièrement en France, et en matière de drivers ultralégers, Callaway a commencé à répondre avec une ligne de bois vraiment spécifiques, et appelée Epic Star.
Fin 2022, début 2023, il semble bien que Callaway change de fusil d’épaule, et oriente sa communication autour du nom Great Big Bertha pour parler spécifiquement aux golfeurs seniors.
Exit Epic Star, place au driver Great Big Bertha pour parler de tolérance extrême et de facilité, à une génération qui avait peut-être 30 ou 40 ans dans les années 90, et qui se souvient que le Big Bertha était tout simplement le driver le plus populaire sur le marché.
Comme tout golfeur n’ayant pas de mémoire, je suis surpris que vous ne parliez pas du père fondateur de la lignée (selon moi)… du driver par qui le scandale arriva… Je veux dire du “Big Bertha ERC II” que le R&A interdit (en 2000?) au professionnel (mais laissa deux ans de plus aux mains des amateurs), pour cause d’effet trampoline énorme (et a l’époque de sa sortie : pas encore normalisée!)… Il m’arrive par nostalgie d’en mettre un dans mon sac pour une partie entre amis, et si la taille de la tête n’est plus d’aujourd’hui, la distance et la roule sont toujours là.