Deux ans après la sortie du tout premier driver EPIC muni de la technologie Jailbreak, Callaway reprend le fil de cette histoire, avec une version EPIC Flash, qui va combiner une toute nouvelle face conçue avec l’aide de l’intelligence artificielle, les barres en titanes, et un système d’ajustement des trajectoires à l’arrière de la tête. Le driver EPIC Flash sera-t-il le champion des ventes en 2019 ?
EPIC Flash, un nom bien choisi pour suggérer à l’oreille du consommateur la vitesse !
Pour une marque de matériel de golf, l’amélioration de la vitesse de balle est aussi complexe que cruciale, surtout à une époque où le driver doit nécessairement promettre plus de distance pour se vendre.
Dans la logique du toujours plus, en même temps d’une concurrence exacerbée entre une dizaine d’acteurs majeurs, Callaway est obligée d’investir massivement en recherche et développement, en quête de l’idée qui fera la différence.
Au cours d’un entretien avec le PD-G de la marque au siège de Callaway, Chip Brewer, j’ai pu lui demander s’il considérait qu’il y avait encore de la place pour de l’innovation, sous-entendu pour beaucoup de consommateurs, le scepticisme est de mise.
Cette question l’a peut-être un peu agacé, me répondant que s’il ne croyait pas à cette capacité d’innovation, il ne validerait pas, année après année, des budgets de recherche de près de 35 millions de dollars.
Et justement pour ce nouveau driver, il a validé un investissement particulier de 5 millions de dollars pour l’achat d’un super calculateur, capable de concevoir une face de driver uniquement par l’intervention d’une intelligence artificielle.
Concrètement la Face Flash comprend des dizaines d’ondulations subtiles, allant du talon vers la pointe, pour maximiser le COR (coefficient de restitution de la face).
A l’œil nu, la taille, la hauteur et la configuration des ondulations paraissent aléatoires.