Pour cet essai comparatif, j’ai mis en place un nouveau protocole, visant à ne comparer que les performances des têtes, des nouveaux drivers Callaway MAVRIK et TaylorMade SIM. Pour cela, JeudeGolf a acquis des manches Project X HZRDUS Black stiff 6.0, coupés à la même longueur (44,5 inches), et munis du même grip Golf Pride Align Standard. Pour chaque manche, un connecteur adapté à une tête TaylorMade, et une tête Callaway, ainsi, au lieu de comparer des drivers fournis par les marques avec des spécifications parfois légèrement différentes, dans ce cas, pour deux têtes de loft 10.5 degrés, le test se concentre sur ce qui supporte le plus le marketing, la tête.
Comparer seulement les têtes avec le même manche
Comparer des têtes à iso-shafts est un projet assez ancien, et déjà suggéré par notre consultant Alexandre d’Incau, clubfitter à Seignosse.
Pour y parvenir, il fallait pouvoir mettre en place plusieurs conditions, comme être propriétaire d’un studio d’essai indépendant, de s’équiper d’un minimum d’outils de fitting (une balance à swing weight), d’un radar Trackman 4, et in fine, identifier le shaft à acheter pour plusieurs marques.
A force de milliers de tests en bientôt 10 ans, je suis de plus en plus convaincu qu’un bon driver, c’est un set-up relativement complexe à identifier du premier coup d’œil, entre les nombreuses caractéristiques d’une tête, celles d’un shaft, et celles d’un grip.
En ce sens, je vais donner raison à un argument du clubfitter parisien, André Thaon d’Arnoldi, il existe des milliers de combinaisons possibles, de sorte que trouver le bon driver peut se révéler un jeu de hasard.
Les marques proposent chaque année de nouveaux clubs, ce qui n’est pas dénué d’intérêt, si vous considérez que ces têtes présentent très souvent des différences, peut-être pas forcément perceptibles pour un amateur, souvent noyées dans beaucoup de marketing, alors que le plus important, ce sont justement les caractéristiques de la tête.